Développement Durable

Pensez Ecomobilité

Gap Tallard Vallées, synonyme d'écomobilité

 

Découvrez nos solutions pour des déplacements soucieux de notre environnement.

Plus d'informations sur les démarches environnementales sur : gap-tallard-durance.fr

 

Plus d'informations sur les déplacements "locaux" et les parkings ici

L'Agglo en bus

Afin de privilégier les transports en commun, la Communauté d'Agglomération a mis en place sur ses 17 communes de compétence un réseau de bus entièrement gratuit "L'Agglo en bus".

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur les objectifs de cette gratuité des transports en cliquant ici.

Plus d'informations sur les transports en bus sur l'agglomération.

 

Consulter et télécharger les horaires de l'Agglo en bus

 

► Informations 2021-2022 :
Les horaires des lignes de l'Agglo en Bus 2020-2021 resteront valables pour l'année 2021-2022 ⇒ le livret d'horaires de bus restera donc celui ci-dessus. Seules la ligne 23 Centro C et la ligne saisonnière 75 font l'objet de petits modifications

Horaires de la ligne 23 Centro C - Horaires de la ligne saisonnière 75

 

Connaissez-vous l'application mobile BusInfo Gap ? Grâce à elle vous pourez :

• Trouver l'arrêt de bus le plus proche de l'endroit où vous êtes

• Connaitre le temps d'attente réel du prochain bus

• Consulter les circuits et les horaires du réseau

 

Télécharger l'application : Google Play ; App Store

 

Service des transports urbains
Tel : +33 4 92 53 18 19
linea@agglo-gap.fr
Communauté d'Agglomération
Gap-Tallard-Durance

31 route de la Justice
05000 GAP

Pistes cyclables

 

Vous vous déplacez à vélo ? De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées afin de permettre aux cyclistes de se déplacer en toute sécurité.

Retrouvez les idées vélos et pistes cyclables sur le plan de la ville de Gap

 

Parcs vélos sécurisés

La Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance prévoit l'installation de 7 abris à vélos sécurisés vous permettant de stationner votre vélo en tout sérénité.
4 sont d'ores et déjà installés à Gap :

  • Parking de Bonne en centre-ville : 15, rue des Jardins
  • Parking-relais du stade nautique : 3, avenue de Traunstein
  • Parking relais du Plan (Tokoro) : 93, avenue d'Embrun
  • PEM Gare SNCF : avenue des Alpes

 

Chaque abris permet de stocker 20 vélos sur des racks permettant une sécurisation individuelleavec l'antivol personnel du cycliste.

Les abris disposent de branchements pour les recharges des vélos électriques.

 

Les abris sont accessibles 24h/24 et 7jours/7, via un système de contrôle d'accès par badge (sur abonnement) ou QR code (à la journée) et bénéficient de vidéoprotections intérieure et extérieure

 

En cas d’anomalie liée à l’usage de la carte d’accès ou de l’abri à vélos :
09.70.65.05.95 (Hotline) ou 04.92.53.24.27(Urgences)
gap@monabrivelo.com

 

Tarifs :

Réservation à la journée :

1 € / jour - donne accès à tous les abris. Accès par QR Code.

Abonnement mensuel initial + badges d'accès :

15 € / mois - comprend l'abonnement mensuel à 10 € donnant accès à tous les abris et la délivrance d’une carte d’accès qui est facturée 5€ à l’utilisateur. Envoi de la carte sous 5 jours.

Renouvellement abonnement mensuel :

10 € / mois - donne accès à tous les abris. Pour les utilisateurs ayant déjà un badge en leur possession

 

Source : © Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance

 

Plus d'informations

Véhicules électriques

A Gap :

Des places de stationnement pour les véhicules électriques sont disponibles sur les parkings :

* Bonne : 6 places avec bornes de recharge
* Desmichels : 2 bornes dont 1 de charge rapide
* Muret : 2 places avec bornes de recharge

Stationnement payant et recharge gratuite.

 

Plus d'infos : Parking de Bonne : 04 92 53 35 58

 

A Tallard :

3 Bornes de recharge : 
Au village : 2 bornes accélérées : Parking du Château et Parking de la Mairie : Bornes de recharge 22 KW – Temps de charge : 30 m/50km
A l’aérodrome : 1 borne rapide : recharge 40 KW – Temps de charge : 10m/50km

 

Plus d'infos : 
www.eborn.orios-infos.com    ou      www.syme05.fr
0033(0)4 92 44 39 00     ou   Hotline : 0 970 830 213 (appel non surtaxé)

Tourisme & développement durable

Votre Office de Tourisme s'engage pour un tourisme plus vert et respectueux de l'environnement

Nos engagements : Notre Office de Tourisme est engagé dans une démarche de Tourisme et de Développement Durable. Il se doit d’être un moteur pour une destination éco-responsable dans son fonctionnement et dans le choix des biens et services qu’il propose.

 

Dans notre fonctionnement interne

► Tri sélectif 

  • Cartons, papiers, plastiques, verres, toners imprimantes, piles, ampoules, etc. sont triés et régulièrement portés aux déchetteries de Gap et Tallard.
  • Petits déchets : les 2 bureaux d’information disposent de poubelle et cendrier à l’extérieur des locaux.

 

► Gestion du papier, impression de documents 

  • Impression raisonnée des documents, selon nécessité, systématisation de l’impression recto-verso, réduction des formats d’impression quand cela est possible et utilisation des impressions en couleur uniquement quand nécessaire.
  • Utilisation des documents imprimés obsolètes comme brouillons.
  • Utilisation d’anciennes affiches A3 pour le classement d’informations.
  • Gestion des quantités éditées en fonction de l’année N-1 : évaluation des réductions d’éditions nécessaires.

 

► Politique d’achats

  • Gestion maîtrisée des commandes de fournitures administratives et produits d’entretien : environ 1 fois tous les 3/4 mois
  • Edition des brochures de l’Office de Tourisme avec des fournisseurs éco responsables (papier recyclé)
  • Achats d’équipements et matériels : dans la mesure du possible, choix de matériaux ayant une certification environnementale.
  • Produits boutique : volonté de développer la vente de produits de créateurs et producteurs locaux.
  • Pour nos achats, favoriser les produits ayant un label ou certification environnementale, favoriser le circuit court pour le réassort avec moindre transport. Choix identique pour les produits que nous prenons en dépôt vente.

 

► Diffusion de la documentation 

  • Gestion des stocks de documentations touristiques adaptée à la clientèle et aux différentes périodes de fréquentation.
  • Envois par courrier auprès de notre clientèle. Demande identifiée afin de limiter l’envoi papier.
  • Incitation à consulter nos documents sur notre site, en PDF, téléchargeables ou en lecture simple.
  • Auprès de nos prestataires partenaires, tournées de distribution organisées par l’Office de Tourisme.
  • Information sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, les incitant à venir récupérer à l’Office de Tourisme la documentation dont ils ont besoin.

 

► Energie 

  • Nous utilisons des ampoules à basse consommation et gérons l’éclairage de l’Office selon les périodes de fréquentation.
  • Nous éteignons systématiquement les éclairages, ordinateurs, écrans dynamiques, imprimantes et débranchons les tablettes numériques ou tout autre matériel en charge dès que la structure ferme ses portes, pendant les heures de repas et à la fermeture le soir.

 

► La mobilité 

  • Lors de déplacements professionnels (réunions, formations, salons, etc.), le covoiturage avec d’autres Offices de Tourisme est privilégié ou la structure utilise les transports en communs.
  • Nous privilégions les réunions en visioconférence afin de limiter les déplacements du personnel entre les bureaux d’accueil.
  • Les transports sont gratuits sur le territoire de Gap-Tallard-Durance : un guide Agglo-Bus est disponible gratuitement à l’attention du public dans les 2 BIT et téléchargeable à partir du site Internet de l’Office de Tourisme Gap Tallard Vallées et de l’Agglomération Gap-Tallard-Durance.
  • Des pistes cyclables sont développées sur le territoire.
  • Des parkings relais gratuits sont à disposition du public aux entrées de la ville de Gap à partir desquels tout le monde peut emprunter les transports en commun gratuits qui sillonnent toutes les communes del’agglomération.

 

► L’eau

  • Gestion raisonnée de l’écoulement lors de lavage de mains ou de vaisselle

 

Dans notre communication

  • Diffusion dématérialisée de l’information et de tout événement par le biais d’Internet via notre site Web : téléchargements et lectures possibles de toutes nos éditions à tout moment.
  • Nous utilisons les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, YouTube, qui permettent une diffusion d’information en temps réel.
  • Nous envoyons nos festivités et des communiqués de presse par mail aux radios.
  • Nous utilisons notre Newsletter pour la diffusion de toute actualités. 
  • En interne, nous communiquons essentiellement par mail pour la transmission d’informations : chacun garde les informations utiles dans un libellé de sa boîte mail.

 

Auprès de nos visiteurs

  • Nous incitons à télécharger nos brochures sur notre site Internet pour leur lecture, à consulter notre Agenda de toutes nos festivités en ligne sur notre site (moins de papier à jeter).
  • A l’accueil, nous imprimons à la demande selon la nécessité. Par exemple, les brochures en langues étrangères téléchargeables sur le site (moins d’éditions papier réalisées).
  • Nous recommandons l’utilisation des transports en commun gratuits sur toute notre agglomération.
  • L’Office de Tourisme est labellisé Toutourisme pour ses 2 bureaux d’accueil : des packs « toutourisme » sont offerts aux clients accompagnés de leurs animaux de compagnie. Informations sur les points d’accueil, gourmandise canine, canisac et sensibilisation à la propreté. A Gap : espaces dédiés aux chiens, les « Canispaces ». Tallard : à l’entrée du parc du château et au centre du village, distributeurs de sacs pour ramasser les excréments. Les 2 bureaux disposent d’un stock de « canisacs »
  • A notre service boutique, nous l proposons, si besoin, un sac boutique en papier recyclé.
  • Nous demandons s’ils souhaitent un ticket de caisse.
  • Nous n’offrons pas d’objets publicitaires en plastique.

 

Auprès des socioprofessionnels de notre territoire

  • Nous communiquons sur notre site Internet sur les démarches de la Marque Qualité Tourisme, de classement des meublés de tourisme, sur les labels en Tourisme et Développement Durable et nous mettons en avant tous les prestataires labelisés. Communication et mise à jour de l’information dématérialisée afin de sensibiliser tous les socioprofessionnels.
  • Nous invitons les organisateurs de festivités à saisir eux-mêmes leurs animations sur notre site Internet via l’application « Apidae Events » pour limiter l’envoi papier.
  • Nous utilisons l’application « Hubo » pour que nos prestataires mettent à jour eux-mêmes leurs informations sur notre site Internet et limitons ainsi les envois des bons-à-tirer.
  • Nous apportons aux meublés de tourisme des conseils en matière d’aménagement en développement durable (installation de poubelle tri des déchets, utilisation de lampes LED, mise à disposition des clients de produits certifiés « environnementaux », etc.).
  • Nous évaluons pour une performance éco-responsable :
    > Nous tenons à jour la gestion des stocks de notre documentation.
    > Nous tenons à jour la gestion des stocks de la documentation de nos partenaires.
    > Nous participons chaque année aux bourses d’échanges de documentations organisées par l’Agence Départementale Economique et Touristique des Hautes-Alpes nous permettant d’éviter des envois.
    > Nous suivons le nombre d’établissements classés et/ou labellisés sur notre territoire.

 

Mes éco-gestes en vacances

A votre tour, pendant vos vacances, adoptez des gestes éco-responsables :

→ Je trie mes déchets dans mon lieu d’hébergement
→ Je me renseigne sur les lieux de colonnes de tri sélectif ou sur les déchetteries
→ Je limite ma consommation d’énergie et d’eau (je pense bien à tout éteindre tout quand je sors)
→ Je privilégie des paniers ou cabas pour mes courses (éviter les sacs plastique qui finissent à la poubelle)
→ Je respecte l’environnement, je ne laisse pas de mégots ou de déchets
→ En camping-car, je me renseigne sur les bornes de vidange
→ Je respecte la propreté de l’environnement avec mon animal de compagnie : l’office de tourisme est labellisé « Toutourisme », je me procure gratuitement des cani-sacs dans les bureaux d’information touristique de Gap ou Tallard
→ Je me renseigne sur les « Cani-Spaces » (espaces dédiés aux chiens)

 

Favorisons l’écomobilité :

→ Sur tout le territoire de Gap Tallard Vallées, les transports en commun sont gratuits : je me procure le guide de l’Agglo-Bus dans les bureaux d’information touristique de Gap ou Tallard
→ J’utilise les parkings relais gratuits aux abords de la commune de Gap
→ Je me procure le livret de tous les parkings disponibles sur Gap : guide « Stationner à Gap »
→ Je me renseigne sur des zones de covoiturage
→ J’emprunte les pistes cyclables
→ Véhicules électriques : le territoire est équipé de bornes de recharge : je me renseigne sur leurs emplacements


En promenade, en randonnée :

→ Je respecte les milieux naturels protégés
→ Je respecte les consignes du Parc national des Ecrins ; pas d’animal de compagnie, pas de camping sauvage, pas de cueillette de fleurs, d’espèces sauvages, pas de feu de camp, etc.
→ Je suis les sentiers balisés
→ Je privilégie les gourdes aux canettes ou bouteilles
→ Je contribue au maintien de la propreté, je ramène mes déchets

Quelques sites labelisés

Le label Station Verte : 1 er Label d’Ecotourisme de France

Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige. Ce label fait reconnaître au niveau national les villages et petites villes comme des stations organisées proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme naturel, authentique, humain et respectueux de l’environnement. Les villes labellisées doivent mener des actions d’éducation et de sensibilisation des visiteurs et des touristes à l’environnement, mener des actions pour contribuer à la préservation de la biodiversité, disposer d’un espace de mise en valeur des patrimoines, proposer des circuits
thématiques avec des visites commentées ou animées incluant la valorisation du patrimoine, avoir une population municipale inférieure à 10 000 habitants, etc.

La ville de Tallard possède ce label de Station Verte depuis 2011. Elle propose des visites thématiques guidées du château de Tallard ainsi que de sa cité médiévale, qui mettent donc beaucoup en valeur son patrimoine. C’est une ville qui a su garder au fil des années son authenticité et une taille humaine.

En savoir plus sur ce label

 

Démarche écolabel « Golf pour la Biodiversité »

Le centre d’oxygénation Gap Bayard s’inscrit dans une démarche de développement durable, en s’engageant dans son fonctionnement à inclure les préoccupations suivantes : réduire son impact carbone, prendre en considération la biodiversité unique du plateau, sensibiliser les visiteurs à l’environnement et favoriser une économie circulaire sur le site.

  • Chauffage autonome : chaudière à bois : ce système est autosuffisant et le combustible provient du broyat des chutes d’arbres du plateau de Bayard.
  • Station de compostage : 2 bacs à compost ont fleuri ; afin de réduire les déchets produits par la cuisine et d’utiliser le compost pour les espaces autour des bâtiments. Ces composteurs serviront de test pour un projet plus ambitieux, un chalet de compostage aménagé à plus grande échelle, avec un accès pédagogique plus développé.
  • Ecolabel « Golf et biodiversité » : Les Golfs de France abritent une biodiversité potentiellement riche mais trop peu connue. La Fédération Française de Golf a engagé un partenariat ambitieux avec le Muséum National d’Histoire Naturelle. Ce partenariat a permis de créer une démarche d’engagement des clubs inédite, intitulée "Programme Golf pour la Biodiversité. Le plateau de Bayard avec ses 250 hectares, est plus que concerné et a lancé sa procédure d’engagement.

 

Retrouvez les prestataires engagés en tourisme et développement durable sur notre site et nos éditions grâce à leur identification par leur logo d’appartenance.

Quelques labels pour un tourisme vert

Amélioration de performances, qualité des activités, gestion des ressources. Respect, préservation, mise en valeur des ressources d’un territoire, de son patrimoine.

Le développement du tourisme durable fait écho à l'évolution des attentes et des pratiques des consommateurs. N’hésitez-pas à consulter toutes ces certifications environnementales qui pourraient vous intéresser et donner un « coup de pouce » à votre promotion

 

Le Label “Bienvenue à la ferme”

Mis en place en 1988, le réseau Bienvenue à la ferme est composé de plus de 8000 agriculteurs adhérents sur tout le territoire français.

Ce réseau est animé par des conseillers régionaux et départementaux qui accompagnent les agriculteurs dans leurs activités, garantissent la qualité des produits et activités, aident à l’installation, assurent la promotion de la marque localement coordonnée par le service des Chambres d’Agriculture françaises.

Les agriculteurs adhérents à ce réseau pratique de la vente directe (à la ferme, sur les marchés, dans les magasins coopératifs) ou d’accueil à la ferme (Hébergement, ferme de découverte, restauration, etc.)

Plus d'informations

 

Le Label Ecogîte 

Ce label a été mis en place par les Gîtes de France. En créant ce label d’écotourisme, ils ont voulu faire un pas dans l’engagement d’une démarche de préservation des ressources naturelles.

Les hébergements labellisés “Ecogîtes” sont des habitats sains et respectueux de l’environnement.

Ces derniers doivent utiliser une source d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, géothermique, hydraulique, etc.), une bonne gestion de la consommation en eau, ainsi que de la sensibilisation à la préservation de l’environnement de ses hôtes (affichage d'éco gestes, invitation au tri sélectif, mise à disposition de produits d’entretien écologiques).

Plus d'informations

 

Le Label Clef Verte

Présent à l’international, l’écolabel touristique Clef Verte/Green Key est le premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants.

Les établissements labellisés Clef Verte ont le devoir de sensibiliser leurs hôtes sur la question environnementales en mettant des affichages d’éco gestes, proposer des activités nature et les inviter à limiter leur consommation, notamment en eau et en électricité ; les établissements doivent effectuer des achats responsables (alimentaire, mobilier, papeterie, entretien). Les employés de ces établissements sont formés pour respecter ces valeurs au sein de leur lieu de travail.

Plus d'informations

 

Le label Rando Accueil

Rando Accueil est un label national qui identifie des établissements touristiques offrant une prestation d’hébergement.

Les établissements Rando Accueil sont spécialisés dans la randonnée (pédestre, à vélo, en VTT, équestre, à ski, en raquette, etc.) mais aussi dans les activités de découverte et le sport de pleine nature.

Ce label garantit aux clients des hébergements et des services adaptés aux différentes pratiques de balades et de randonnées. L'hébergeur peut mettre en valeur son potentiel touristique, sous forme d’idées de programme ou de séjours organisés. Ce label est idéal pour la clientèle "activités de pleine nature”.

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Le Label Accueil Vélo

Accueil Vélo est un label national qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes de passage.

Ce label garantit aux cyclistes un établissement situé à moins de 5km d’un itinéraire vélo, disposant d’équipements adaptés aux cyclistes: abri vélo sécurisé, kit de réparation; avec un accueil chaleureux (informations pratiques, conseils, itinéraires, météo, etc.) et qui fournit des services dédiés aux voyageurs à vélo: transfert de bagages, lessive et séchage, location et lavage vélo)

 

Plus d'informations

 

Le label Agriculture Biologique

Cette certification créée en 1985 est fondée sur l’interdiction d’utilisation de produits issus de la chimie de synthèse. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou animale qui respectent la réglementation et le contrôle tels qu’ils sont appliqués en France. Pour obtenir ce label, un cahier des charges très conséquent doit être respecté, des critères très stricts qui garantissent une qualité de produits sans substances nocives pour la santé.

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