Ceüse

La déesse des falaises, majestueuse et mythique

"Voilà Céüse, la grande gagnante de l’élection de Miss Calcaire, avec son diadème finement ciselé et ses lignes parfaites et pures. C’est elle, en toute simplicité, la reine des falaises. Elle a tout inventé, elle possède tout. Des dalles grises divinement sculptées, des dévers ocres constellés de trous, d’inimitables murs bleutés où l’on perd le sens de la verticalité... Le tout réparti sur un ruban de calcaire sublime et compact long de 4 km, dans un cadre superbe avec vue sur l’Oisans et les autres massifs du coin."   (Source: grimper.com)


Ce massif prend toute son ampleur au pied du village de Sigoyer. Alors qu'en 1890, ravines et éboulis constituaient le seul paysage du massif, une très belle forêt domaniale de 1900 hectares entièrement constituée par l'homme offre aujourd'hui un paysage verdoyant. Une majestueuse falaise rocheuse mondialement réputée chez les grimpeurs, se dresse en demi-cercle autour de la forêt, laissant apparaître sur l'autre versant un vaste plateau de prairies.

Céüse est également classée en zone Natura 2000.

Grimper à Céüse

Pas très loin du haut niveau et de ce qui a fait sa légende, la falaise de Céüse met son rocher à la portée de tous.

 

Les premiers secteurs d’escalade ont été équipés dans les années 80 dans les secteurs Dalles à Gogo et Dalles du CAPEPS à une époque où le haut niveau était loin du 9 et proche du 6. Tous ces secteurs sont aujourd’hui rééquipés et permettent à tous de profiter de La Falaise avec 50 longueurs entre le 5c et le 6b, très bien équipées. Le secteur Lumineuse avec des voies dans le 4 et 5 sur le vrai rocher de Céüse, celui qui a fait sa légende.

Céüse est aussi prisée pour la vue à 360° qu’elle offre sur le territoire lui donnant une ambiance unique au monde. Sa forme en arc de cercle lui donne des orientations Est, Sud et Ouest. En changeant d’orientation, on change de secteur et d‘ambiance, quasiment de falaise. 

 

Sa marche d’approche d’une heure, même si elle est contraignante, fait totalement partie de son charme.

 

Du 4 au 9b elle permet à chacun de se hisser sur les traces des grimpeurs célèbres comme Jean-Christophe Lafaille, Stéphanie Bodet ou encore Patrick Edlinger en leur temps.

C'est également ici que se trouve l'une des voies les plus difficiles au monde : « Biographie ». Voie extrême et très difficile. Elle est la première 9a+ de l'histoire,  équipée et baptisée par Jean-Christophe Lafaille.

Depuis 2020, la saga Bibliographie cotée 9c par Mégos puis ramenée à 9b+ par Ghisolfi attire le gratin des top grimpeurs (Seb Bouin, Dave Graham, Sean Bailey...) mettant en avant le côté extrême de la falaise.

 

→ Retrouvez le topo d'escalade de la falaise en vente dans nos Offices de Tourisme (26 €).

 

Céüse c’est aussi une via ferrata de 40 m de hauteur (1 voie pour la montée et 1 voie pour la descente), accessible aux grands comme aux petits, qui vous permettra de rejoindre le plateau. Accès au départ depuis le parking de la maison de Céüze : 1h15 (fléchage et points bleus).

 

Souvent appelé « La Falaise », Céüse est simplement une référence mondiale.

La maison de Céüze

Depuis le printemps 2021 la Maison de Céüze a ouvert ses portes au Col des Guérins.

Elle a pour but de proposer des informations et des activités tant aux touristes qu’aux habitants de la région. Elle est là également pour fédérer les acteurs de la montagne et pour faire découvrir à travers différentes activités le potentiel de Céüse.

Elle est équipée d’un mur d’escalade pour initier les enfants. Des douches, toilettes et bacs à vaisselle sont à disposition. A terme, il devrait y avoir de la location de matériel.

Le stationnement nocturne de 20h à 9h est payant du 15 mai au 15 septembre.

Des emplacements de camping sont en cours d’aménagement. 

 

Maison de Céüze, Col des Guérins - 05130 Sigoyer

04 92 46 88 60 • maisonducol.sigoyer@gmail.com

Facebook