Routes touristiques

Gap Tallard Vallées, où la promesse d'un territoire aux multiples facettes.
Nos routes touristiques permettent de découvrir, selon leur thématique, villages et points d'intérêts. En voiture, en moto, à vélo, à pieds, voire parfois même à cheval, ces parcours sauront vous guider sur la route des vacances !

L'itinéraire des villages perchés

En voiture, à moto ou à vélo, sillonnez cet itinéraire à la découverte de 14 villages et laissez-vous guider sur les hauteurs de nos vallées.


Au travers des circuits proposés, mêlant nature, culture et agriculture et grâce aux tables d'orientations implantées, vous pourrez découvrir de magnifiques panoramas, de 180° à 360°, entre montagne et Provence, entre plaines, plateaux, paysages de vergers, et au bord de l’eau.

Les villages sont dotés de jolies petites églises, de lavoirs, de fontaines, de maisons anciennes avec quelques ruines témoignant d‘une autre époque. La Route Napoléon ou encore la Route des Fruits et des Vins, sont des routes touristiques qui traversent l’Itinéraire des Villages Perchés.

Sur les parcours, découvrez nos producteurs locaux, restaurants, hébergements, activités sportives, ludiques et de découvertes. 

Des tables d'orientation ont été installées sur le parcours :

Châteauvieux : sur les hauteurs de la commune, à proximité de Serre-Pierrot (accessible à pied).
Fouillouse :  sur la place de la Mairie.
Jarjayes : près des ruines de l'église Trois Château (accessible à pied depuis le village).
La Freissinouse : sur la D994 à gauche avant d’arriver au village en venant de Gap.
Lardier &Valença : le long de la D19 reliant le village au Col de Foureyssasse. 
Pelleautier : au dessus du lac, par la D19, puis le long de la D319.
Sigoyer : devant la chapelle du Hameau de Saint-Laurent.
Tallard : une sur le " Chemin de l'Aérodrome "et une autre sur l'esplanade du château.

La route Napoléon

Tracée en 7 jours du 1er au 7 mars 1815 par l’Empereur Napoléon 1er, cette route mythique longue de 314 kms traverse des paysages d’exception de Golfe Juan - dans les Alpes Maritimes - à Grenoble en Isère.


Nommée « Routes des Alpes d’Hiver » ou encore « La Grande Route des Alpes » au début du XXème siècle, elle est définitivement baptisée « Route Napoléon » en 1932 à l’initiative du Touring Club de France et l’impulsion des syndicats d’initiative. Elle répond ainsi à l’intérêt et la curiosité suscités auprès des clientèles françaises et étrangères pour ce personnage emblématique de l’histoire de France, l’envol de l’Aigle…

Vitrolles, La Saulce, Tallard et Gap, sont des étapes sur cette célèbre Route Nationale 85.

En savoir plus

 

Et à seulement 10 km de Gap, découvrez la petite balade du Chapeau de Napoléon qui vous offre un panorama exceptionnel sur le gapençais.

La route des Fruits et des Vins

Cette route touristique vous conduit du belvédère du lac de Serre-Ponçon à Ribiers, porte de la Provence.


Bénéficiant d'un climat idéal, la vallée combine les meilleures conditions pour la production de pommes, poires et pêches de qualité au bord de La Durance.

Bien que les premières transactions fruitières du pays datent de 1358, les premiers vergers datent du début du XXème siècle. La création du canal de Durance dans les années 60 et le développement des réseaux d’irrigation ont permis l’essor de cette vocation fruitière du territoire avec de nombreuses variétés ; pommes golden delicious, rouges américaines, reinettes grises du Canada, granny smith…et côté poires : williams rouges et blanches, louise bonne, martin sec, doyenné du comice, passe-crassane, conférence.

80% des vergers de pommiers sont aujourd’hui couverts par des filets ; et non…ce n’est pas pour se protéger des oiseaux. C’est pour se protéger de la grêle très fréquente… Et certains oiseaux nichent dessous pour se protéger de leurs prédateurs !

Le conservatoire botanique alpin de Gap-Charance abrite des collections fruitières d’importance ; nombreuses variétés anciennes de pommiers, de poiriers dont les napoléon, bois-napoléon, impériale à feuille de chêne que vous pourrez découvrir dans le jardin en terrasses, labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2005.

Des hectares de vignes s'étendent également sur Tallard, Châteauvieux et Jarjayes.
La production de ces vignobles en rouge, blanc, rosé et méthode traditionnelle champenoise acquiert petit à petit de la notoriété dans toute la France.

Les producteurs de fruits et de vins qui jalonnent cette route vous feront découvrir leur terroir.