Routes touristiques

Gap Tallard Vallées, où la promesse d'un territoire aux multiples facettes.
Nos routes touristiques permettent de découvrir, selon leur thématique, villages et points d'intérêts. En voiture, en moto, à vélo, à pieds, voire parfois même à cheval, ces parcours sauront vous guider sur la route des vacances !

La route des Villages perchés

En voiture, à moto ou à vélo…sillonnez cet itinéraire à la découverte de 14 villages et laissez-vous guider sur les hauteurs de nos vallées !


Au travers des circuits proposés, mêlant nature, culture et agriculture et grâce aux tables d'orientations implantées, vous pourrez découvrir de magnifiques panoramas, de 180° à 360°, entre montagne et Provence, entre plaines, plateaux, paysages de vergers, et au bord de l’eau.

Les villages sont dotés de jolies petites églises, de lavoirs, de fontaines, de maisons anciennes avec quelques ruines témoignant d‘une autre époque. La Route Napoléon ou encore la Route des Fruits et des Vins, sont des routes touristiques qui traversent l’Itinéraire des Villages Perchés.

Sur les parcours, découvrez nos producteurs locaux, restaurants, hébergements, activités sportives, ludiques et de découvertes. 

Des tables d'orientation ont été installées sur le parcours :

Châteauvieux : sur les hauteurs de la commune, à proximité de Serre-Pierrot (accessible à pied).
Fouillouse :  sur la place de la Mairie.
Jarjayes : près des ruines de l'église Trois Château (accessible à pied depuis le village).
La Freissinouse : sur la D994 à gauche avant d’arriver au village en venant de Gap.
Lardier &Valença : le long de la D19 reliant le village au Col de Foureyssasse. 
Pelleautier : au dessus du lac, par la D19, puis le long de la D319.
Sigoyer : devant la chapelle du Hameau de Saint-Laurent.
Tallard : une sur le " Chemin de l'Aérodrome "et une autre sur l'esplanade du château.

La route Napoléon

Tracée en 7 jours du 1er au 7 mars 1815 par l’Empereur Napoléon 1er, cette route mythique longue de 314 kms traverse des paysages d’exception de Golfe Juan - dans les Alpes Maritimes - à Grenoble en Isère.


Nommée « Routes des Alpes d’Hiver » ou encore « La Grande Route des Alpes » au début du XXème siècle, elle est définitivement baptisée « Route Napoléon » en 1932 à l’initiative du Touring Club de France et l’impulsion des syndicats d’initiative. Elle répond ainsi à l’intérêt et la curiosité suscités auprès des clientèles françaises et étrangères pour ce personnage emblématique de l’histoire de France, l’envol de l’Aigle…

Vitrolles, La Saulce, Tallard et Gap, sont des étapes sur cette célèbre Route Nationale 85.


Quelques traces subsistent du passage de Napoléon Bonaparte à La Saulce et Tallard :
- L’artère principale de La Saulce se nomme « l’Avenue Napoléon » en mémoire de la bataille qui a eu lieu sur la commune le 5 mars 1815
- Une fresque représentant un soldat napoléonien s’abritant dans la chapelle du château de Tallard.
L’empereur fera une entrée triomphale à Gap le soir du 5 mars et passera la nuit à l’Auberge Marchand de Gap, rue de France où subsiste une plaque commémorative.
 

Un jour, un évènement :
- Anecdote à La Saulce : bataille du 5 mars 1815.  Les bourgeois marseillais partisans de Louis XVIII, voulurent arrêter Napoléon mais subirent  une humiliation par les gapençais ralliés à l’empereur. Depuis, les gapençais, à chaque visite des marseillais, leur rappelaient leur humiliation avec cette expression : « Tremper une fameuse sauce à La Saulce ».
- Anecdote à Gap : le matin du 6 mars 1815 : Napoléon voulant dégager la cheminée de sa chambre, tire un coup de pistolet à l’intérieur. Tombant du foyer, une masse de suie fait alors explosion, laissant croire à un attentat. L’empereur apparaissant finalement sain et sauf à sa fenêtre fait l’objet d’une grande ovation.
En souvenir de son passage dans les Hautes-Alpes, il fut décidé de construire des refuges dans les cols qui n’en avaient pas afin de protéger les voyageurs. Les Refuges Napoléoniens de l’Izoard, La Croix, Noyer, Manse, Vars et Agnel furent inaugurées en 1858.

Et à seulement 10 km de Gap, découvrez la petite balade du Chapeau de Napoléon qui vous offre un panorama exceptionnel sur le gapençais.

La route des Fruits et des Vins