Mesures Officielles

Face à cette situation inédite, l'Office de Tourisme Gap Tallard Vallées est plus que jamais à vos côtés à la recherche de réponses et de solutions devant cette crise à laquelle nous sommes tous confrontés.

 

Avec le soutien de l'Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Hautes-Alpes (ADDET 05), du Comité Régional du Tourisme de la Région Sud (CRT) et d'ADN Tourisme - la nouvelle fédération des organismes institutionnels du tourisme - vous trouverez ci-dessous des documents officiels à destination de tous les acteurs du tourisme pour vous aider à mieux appréhender et solutionner certaines interrogations causées par cette crise inédite.

 

Face à cette crise sans précédent, nous tâcherons au mieux de vous tenir informer des décisions prises par le Gouvernement.
Pour cela, un certain nombre de documents officiels sont mis à votre disposition.


POINT INFORMATION RÉGION SUD

Afin d'accompagner au mieux les professionnels du tourisme, la Région Sud lance un nouveau dispositif d'aide à la sortie de crise. Baptisé REACTION (Reprise des Acteurs du Tourisme par l'Innovation et l’Optimisation Numériques), il permet aux TPE et PME au sens du droit communautaire, inscrites au registre du commerce et des sociétés, des métiers et de l'artisanat ou de l'agriculture de bénéficier de cette aide régionale, plafonnée à 5 000 €, soit 70 % du montant HT des dépenses éligibles au présent dispositif. Un plancher minimum est fixé à 2 000 €.

Les projets éligibles sont l’acquisition ou le développement d'outils numériques (menus dématérialisés, outils de billetterie ou de réservation en ligne, logiciel de gestion de la relation client, plate-forme de commercialisation…) permettant d'adapter l'activité aux enjeux sanitaires liés au contexte post-crise Covid19 notamment dans la relation client, de gagner en compétitivité, en particulier en matière de commercialisation, de permettre un développement durable et plus résilient de l’activité.

Dossier type de demande de subvention ci-dessous.
A retourner impérativement avant le mercredi 15 juillet sur la plateforme Région ET envoyé par mail à dmarchi@maregionsud.fr.

POINT INFORMATION MINISTÈRE DE L'ACTION ET DES COMPTES PUBLICS

Dans le cadre du déconfinement, les règles de l'attribution du Fonds de Solidarité évoluent pour les entreprises les plus touchées
par la crise sanitaire.

Veuillez trouver via le lien ci-dessous les nouvelles modalités applicables

Le Fonds de Solidarité : ce qui change au mois de juin

 

 

Nouvelles mesures de soutien mises en place en faveur des secteurs touristiques comme l'hôtellerie, la restauration, l'événementiel, le sport, la culture, etc. dans le cadre du plan d'urgence économique.

Le Gouvernement a décidé de transformer les reports des cotisations et contributions sociales en des exonérations des cotisations et contributions à la charge des employeurs, et plus généralement en aide au paiement de ces contributions.

Lettre du Ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald DARMANIN


Suite au lancement du Plan Tourisme le 14 mai dernier, un guichet unique en ligne a été mis en place.
Il regroupe l'ensemble des aides disponibles pour le secteur du tourisme (État et Région Sud) pour l'ensemble des acteurs touristiques
(hébergeurs, prestataires, événementiel culturel et sportif, restaurant, etc.)

Guichet Unique


Communiqué de presse du CRT Région Sud

Communiqué de Presse du 18 mai 2020 relatif au plan de relance touristique du marché français en Région Sud :
On a tous besoin du Sud !


Information prêt BPI POUR TPE / PME du Tourisme


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU CRT RÉGION SUD

Communiqué de presse du 7 avril 2020 relatif à la crise du COVID-19.

Le CRT, la Région Sud et les partenaires tourisme travaillent à un grand plan de relance et accompagnent les pros.

 

Le lien vers la page d'informations du CRT sur le COVID-19 : https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19  

 

Le CRT a également produit un document complet sur leurs recommandations quant à la crise du COVID-19
et son impact sur le monde du tourisme.


communiqué de Presse Préfecture des Hautes-Alpes

Communiqué de presse du 4 avril 2020 de la Préfecture des Hautes-Alpes relatif aux vacances de Pâques et à l'interdiction des locations saisonnières durant cette période et ce jusqu'au 15 avril 2020 à minima.


Ordonnance relative aux conditions d’annulation de voyages touristiques

"Ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure."

Ordonnance à destination des acteurs du tourisme et plus précisément vers les organisateurs de voyage (associations, agences de voyages, réceptifs, autocarites). Elle a pour objectif de protéger votre trésorerie tout en protégeant les droits des consommateurs.


Communiqué de Presse du Gouvernement du 16 mars 2020 - Coronavirus et monde du travail


Point information relatif aux entreprises et collectivités

Documents publiés par le Gouvernement relatifs aux mesures mises en place pour gérer cette crise sanitaire au sein des entreprises et des collectivités.

  • FAQ - Accompagnement des entreprises - Coronavirus - ICI
  • Document récapitulatif de l'ensemble des mesures prises par
    le Gouvernement pour venir en aide aux entreprises impactées
    par le crise du Coronavirus - ICI
  • Recommandations relatives à la continuité des services pubics
    locaux dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire - ICI
  • Notice pour la demande de fonds de solidatité - ICI
  • Formulaire aide financière exceptionnelle de l'URSSAF - ICI