Le Tour de France, quelle Histoire !

La Grande Boucle majestueuse

Ca y est, le compte à rebours est lancé et nous voilà à moins de 3 mois de la nouvelle édition du Tour de France, cette course mythique qui traverse l’hexagone depuis plus d’un siècle ! Le Tour c’est avant tout du sport, des athlètes professionnels et des millions de spectateurs et téléspectateurs chaque année.

Nous sommes en 1903 et le journal sportif L’Auto, anciennement L’Auto-Vélo, rencontre des difficultés face à son concurrent direct le journal Le Vélo. Pour rebondir face à cette rivalité et augmenter le nombre de vente, le directeur du quotidien Henri Desgrange et le journaliste Géo Lefèvre décident de créer une toute nouvelle course jusqu’alors inédite en France, une course cycliste qui traversera tout l’hexagone en s’arrêtant dans 6 villes étapes.

Le Tour de France a donc vu le jour en cette année 1903 et suit depuis une cadence annuelle à deux exceptions près lors des deux Guerres Mondiales.

Pour la toute première course, la « Grande Boucle » comptait seulement 6 étapes pour 2428 km et un peloton majoritairement français constituait d’environ quatre-vingt participants.

Les conditions étaient rudes, les coureurs pédalaient jour et nuit et qui plus est sur des routes en tout genre (goudronnées, routes en terre et caillouteuse, etc.). Mais la tricherie et le sabotage étaient de rigueur une fois la nuit tombée. Nul autre choix pour l’organisation que d’abandonner les courses de nuit pour privilégier uniquement les courses de jour pour une meilleure surveillance !

Depuis, le Tour n’a cessé d’évoluer. De nouvelles règles et étapes, des routes de cols à ne plus finir, de plus en plus de participants et surtout une ouverture à l’international qui confirme sa renommée dans le monde du sport.

Pour autant, la formule est toujours restée à peu près similaire : des étapes qui alternent entre plaines, montagnes et courses contre la montre. Le grand vainqueur du Tour est le coureur qui fait le meilleur temps cumulé sur toutes les étapes. Depuis 1975, l’arrivée se fait systématiquement sur les Champs Élysées.

Aujourd’hui, le prestige du Tour n’est plus à démontrer. Chaque année ce sont des millions de spectateurs et téléspectateurs qui suivent avec engouement le futur détenteur du fameux Maillot Jaune de la course cycliste la plus connue au monde.

 

  •  Recueil. Tour de France cycliste de 1937. Journée du 8 juillet. 8ème étape Grenoble Briançon