Tous dehors (enfin) !

DESCRIPTIF

Tous dehors (enfin) ! est un festival consacré aux arts de la rue, un événement culturel majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur, aujourd’hui reconnu nationalement pour la qualité de sa programmation

Le théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, organise depuis 7 ans le festival des arts de la rue Tous dehors (enfin) ! qui se déroulera cette année les 31 mai, 1er et 2 juin.

Reflet du meilleur de la création d'aujourd'hui dans le domaine des arts de la rue toutes les disciplines confondues (cirque, théâtre, musique, danse, marionnette, ciné-concert, installation plastique…), il s'adresse à tous et connaît un succès grandissant. En effet, en 2018 ce sont plus de 30 000 spectateurs qui ont assisté à cette manifestation.

Seul festival des arts de la rue de cette envergure en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est aujourd’hui financé par des fonds publics (Etat, Région PACA, Département, Ville de Gap, FNADT) et des fonds privés avec les « Mécènes des cimes » qui rassemblent à ce jour une cinquantaine d’entreprises de Gap et des Hautes-Alpes, engagés dans le pari ambitieux d’installer durablement ce festival sur le territoire. L’apport privé, entreprises ou particuliers, représente plus de 25 % du financement global du festival.

Pour cette édition 2019, 17 spectacles et 71 représentations sont programmés sur un temps de festival légèrement raccourci, qui rendra d’autant plus dense le premier week-end de juin !
Tous les domaines du spectacle vivant sont représentés avec une large place faite à la musique sous toutes ses formes (slam, blues/rock, karaoke à vélo ou rêverie musicale intimiste), le retour de la danse avec La Mécanique des ombres, spectacle déjà accueilli cette saison à La passerelle, un spectacle participatif (Maison-Mur-Château) nécessitant la contribution active des spectateurs pour construire des architectures monumentales éphémères, de l'humour (Tire-toi de mon herbe Bambi ! et La famille vient en mangeant), des performances acrobatiques à couper le souffle (78 tours et Bal Trap) et pour la première fois, la présence d’un mini-village d’entre-sorts, spectacles miniatures et singuliers au cœur du parc de la Pépinière (Teatri Mobili, Avion Papier et Obscura Humanitas)…
Des histoires de famille, de fanfares, de migrations, de paysages, de nature, d'équilibres, de dépassement des limites, d'illusions... autant de propositions poétiques, drôles, émouvantes ou spectaculaires pour petit et grand.

Par ailleurs, Le festival poursuit sa complicité avec des structures implantées sur le territoire avec notamment :

Mobil’idées à l’occasion du Festiv'idées (fête du vélo et de l’écomobilité) avec qui nous ferons scène commune les vendredi et samedi soir avec l’accueil de Blues-O-Matic Expérience à La Pépinière et co-accueillerons Pédalo Cantabile
l'Adelha (fédération d’éducation populaire) qui proposera comme l'année dernière plusieurs animations autour des spectacles pour échanger et s'amuser,
l’Orchestre d’harmonie de la Ville de Gap invité à partager la scène du Banquet de la Sainte-Cécile avec Jean-Pierre Bodin,
le SPIP 05 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hautes-Alpes) avec qui le théâtre La passerelle mène un projet depuis 3 ans. Dans ce cadre, une représentation de Tire-toi de mon herbe Bambi ! sera proposée dans la cour de la Maison d’arrêt de Gap.
A noter aussi que La Fausse compagnie mettra son kiosque à musique à disposition des musiciens amateurs.
Scène ouverte les samedi et dimanche de 13h30 à 16h et de 18h à 20h (infos et réservations auprès de Corinne Donio au 04 92 52 52 57).

Tous dehors (enfin) !

centre-ville, parc de la Pépinière, Domaine de Charance 05000 Gap

Tél. : 04 92 52 52 52

Gratuit.

Ouverture :

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2019.

Document :