Récit Cent mètres papillon

DESCRIPTIF

Un jeune comédien se jette à l’eau pour raconter son passé de nageur de compétition. Un monologue émouvant habité par la passion pour l’élément aquatique.

Larie est un adolescent épris de natation qui rêve d’être un grand champion. Et pour cela, il enchaîne les longueurs, inlassablement, pour nager toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort… 100 mètres papillon, c’est donc l’histoire de Larie, mais c’est aussi celle de Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, qui, un jour, en a eu assez de martyriser son corps pour décrocher une médaille.
Seul en scène, l’ex-athlète raconte l’apprentissage de la « culbute », la découverte de la glisse, son rapport intime avec l’eau, l’entrainement et ses violences, la compétition et l’étrangeté de ses rituels, les défaites, les remises en question... et la foi qui, d’un coup, vous abandonne. « C’est fini coach, j’ai perdu patience. Les 'C’est pas encore pour cette année’’, je n’en peux plus. » Quittant les bassins pour le théâtre, Maxime Taffanel est devenu comédien, et il a ré-apprivoisé son corps : « C’est en arpentant un plateau que je me suis mis à rêver et à retrouver des sensations passées. Ces sensations qui me faisaient me sentir grand dans l’eau ».
Dans ce spectacle qu’il a lui-même écrit, il raconte son corps-poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes. Sa performance aux fascinants gestes chorégraphiques, ses mots entre humour et émotion, nous donnent à voir et entendre un récit d’une sincérité touchante. Le nageur de papillon s’est métamorphosé en un bel acteur…

Récit Cent mètres papillon

Théâtre La passerelle 137 Bd Pompidou 05010 Gap

Tél. : 04 92 52 52 52

Adulte : de 8 à 16 €.

Ouverture :

Du mardi 30 avril au vendredi 3 mai 2019 à 19h.