Recherche
Ouvrir
Visuel Hiver

Centre d'Oxygénation

05000 Gap

Centre d'Oxygénation

Le centre d'oxygénation est situé à 7 km du centre ville sur une propriété de 250 ha de pâturages et de forêts à une altitude moyenne de 1250 m. Hébergements individuel, famille, groupes,...

Téléphone

04 92 50 16 83

En savoir plus

Exterieur - © Wafa

Gîte des Oustaus

05110 Barcillonnette

Gîte des Oustaus

Le gîte d’étape des Oustaus vous accueille dans un cadre chaleureux, au sud des Hautes-Alpes entre Gap et Sisteron, entre Durance et Buëch, à 1 300 m d’altitude, sur un plateau d’alpage au...

Téléphone

0033 6 58 41 35 32

En savoir plus

Memento Gîte d'étape / rural /de séjour

D'un point de vue juridique, les notions de gîtes d'étape et de gîtes de séjour ne font pas l'objet d'une définition réglementaire. Seuls certains réseaux de promotion du tourisme ont formulé une définition de ces concepts dans le cadre de leur charte de qualité.

D'une façon générale, le gîte d'étape est un mode d’hébergement conçu pour accueillir des randonneurs, des cyclotouristes ou des cavaliers. En principe, les gîtes d’étape se situent sur un itinéraire de randonnée reconnu (GR, FFRP...) ou sont situés à moins de 2 km de ces itinéraires et privilégient l’accueil à la nuitée.

Le gîte de séjour est un mode d'hébergement conçu pour accueillir des groupes ou des familles pour un séjour d'un week-end, d'une semaine ou plus. Les gîtes de séjour sont des gîtes de grande capacité, compris en général entre 12 et 50 personnes qui permettent l’accueil collectif de familles ou de groupes.

A la différence du gîte rural qui correspond à un logement meublé avec une vocation privative, les gîtes d'étape et les gîtes de séjour ont une dimension collective. Dans ce cadre, l'exploitant de ce type d'établissements peut proposer des prestations de restauration ou la mise à disposition d'une cuisine en gestion libre.