Mayra Andrade

DESCRIPTIF

Afrobeats & Saudade
Mayra Andrade, chant, Tiss Rodriguez, batterie, percussions, Swaéli Mbappé, basse, Nicholas Vella, claviers, Euclides Gomes, guitare.

Après cinq années inspirantes passées à Lisbonne, la chanteuse et compositrice Mayra Andrade signe un cinquième album très métissé, entre traditions musicales cap-verdiennes et Afrique urbaine d’aujourd’hui.

Ne jamais se priver d’un bon coup de soleil pour démarrer la saison ! Celui qui réchauffe cette rentrée nous vient de Mayra Andrade. Née à La Havane en 1985 pour cause de papa militaire, la Cap-verdienne a vécu une enfance itinérante avant d’habiter Paris durant une dizaine d’années, puis de s’installer à Lisbonne. Résultat, aujourd’hui, elle chante indifféremment en cinq langues, dont bien sûr le créole cap-verdien et le portugais.
Avec son timbre soyeux, Mayra Andrade est celle qui, après Cesaria Evora, redonne un coup de lumière sur la musique cap-verdienne. Sauf que chez elle, la tradition s’encanaille au contact de l’afrobeat. Pour son nouvel album, Manga, enregistré entre Paris et Abidjan, la chanteuse et compositrice s’est en effet entourée, outre son ami et musicien de toujours Kim Alves, de deux jeunes beatmakers surdoués, l’Ivoirien 2B et le Sénégalais Akatché. A coups de pulsations enjôleuses et de sonorités afro-électro, ils ont concocté pour Mayra Andrade un album sexy, qui sonne comme une libération pour la belle épanouie. « Avec mes premiers disques, je crois que j’avais à cœur d’être identifiée comme une chanteuse cap-verdienne. Le nouveau, très hybride, ressemble à la femme que je suis devenue : j’ai moins peur, j’ai envie de m’amuser », déclarait-elle il y a quelques mois. Résolument dansant, sensuel, joyeux, un album qui promet un concert gorgé de force solaire.

Mayra Andrade

Théâtre La passerelle 137 Bd Pompidou 05010 Gap

Tél. : 04 92 52 52 52

Adulte : de 12 à 23€.

Ouverture :

Mercredi 2 octobre 2019 à 20h30.

Langues parlées :