Conférence La nature et nous ? Des sangliers et des humains : penser le sauvage aujourd’hui

DESCRIPTIF

En lien avec la thématique annuelle sur les 'Arbre(s)', mais aussi avec le spectacle de la Passerelle 'Le Bruit des Loups', GSA 05 vous invite à vous questionner sur la notion de sauvage à travers l'exemple du sanglier.

Un temps symbole de la « nature sauvage », bête noire des forêts et noble gibier, aujourd’hui, on parle du sanglier surtout comme un problème à gérer. Collisions routières, dégâts agricoles, raids urbains, transmissions de virus, le sanglier ne serait plus qu'une gêne ou pire, qu’une menace. En est-on bien sûr ?
Les sangliers sont parmi nous. Ce sont des acteurs à part entière des plaines et des montagnes comme des villes et de leurs banlieues. Ils se caractérisent par leur mobilité, leur capacité d’adaptation, leur imprévisibilité. Ils résistent à la domination et contrarient nos actions. Les sangliers nous déroutent.
Quels sont les paysages que les sangliers façonnent ? Quelle place leur est accordée ? En somme, qu’avons-nous fait aux sangliers ? Et que font-ils de nous en retour ?
Mêlant expériences naturalistes, connaissances écologiques et cynégétiques les plus récentes, cette conférence invite à une immersion littéraire et scientifiques dans la vie commune des sangliers. Comment cohabiter avec ce vivant qui, bien souvent, nous dépasse ? Comment et que faire du sauvage aujourd’hui ?

Raphaël Mathevet (écologue et géographe au CNRS) et Roméo Bondon (géographe de l’environnement) travaillent sur la gestion concertée des territoires de la biodiversité et les interactions entre les humains et la faune sauvage.

Conférence La nature et nous ? Des sangliers et des humains : penser le sauvage aujourd’hui

Médiathèque de Gap Boulevard Pompidou 05000 Gap

Tél. : 04 92 52 52 52

Gratuit.

Ouverture :

Mercredi 1er février 2023 de 19h à 19h10.
Précède spectacle à la Passerelle.

Langues parlées :

*

Vers le haut

...