Concert spécial : journée internationale des droits des femmes

DESCRIPTIF

Le conservatoire à rayonnement départemental et le musée muséum vous invitent à découvrir certaines compositrices et peintres méconnues pour célébrer en musique la journée internationale des droits des femmes.

Largement entravées dans leurs choix de vie et écartées des institutions d’études musicales, les femmes sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Quant à elles, les femmes peintres sont soumises aux mêmes contraintes d’accès à l’enseignement artistique et à l’absence de reconnaissance des institutions.
Depuis quelques années, le remarquable travail des musicologues contemporains fait sortir les compositrices de l’ombre et nous donne enfin accès à l’extraordinaire richesse de la création musicale féminine.
Un mouvement similaire de réhabilitation des artistes femmes concourt également à les remettre au cœur des institutions muséales.
Les compositrices Mel Bonis, Cécile Chaminade, Germaine Tailleferre et bien d’autres seront à l’honneur, lors de ce concert donné par les élèves des classes de piano du conservatoire dans la salle beaux-arts du musée. Il sera ponctué de temps de présentation du nouvel accrochage de peintures de la salle beaux-arts du musée où les femmes artistes sont davantage présentées.

Dès 12 ans
Gratuit, sur réservation uniquement au 04 86 15 30 70 ou en ligne depuis le site internet du musée

Concert spécial : journée internationale des droits des femmes

Musée muséum départemental Musée muséum départemental 6 avenue du Maréchal Foch 05000 Gap

Tél. : 04 86 15 30 70

Réserver

Gratuit.

Ouverture :

Vendredi 8 mars 2024 de 18h30 à 19h45.

Langues parlées :

*

Tourisme adapté :

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Vers le haut

...