Mangez Haut-Alpin !

Les tourtons du Champsaur

Ingrédients :
Pour la pâte : 1kg de farine, 250g de matière grasse (beurre + huile), 3 oeufs, ¼ L d'eau, sel
Pour la farce : 150g de poireaux ou 1 oignon, 1.5kg de pommes de terre, gruyère râpé, 1 St Marcellin, crème fraîche, sel - poivre.

Cuire les pommes de terre épluchées à l’eau salée. Faire revenir à la poêle poireaux ou oignons finement ciselés dans du beurre. Pétrir longuement. Mettre la farine en fontaine, ajouter les oeufs, matière grasse, sel.

Passer les pommes de terre en purée puis ajouter les poireaux, la matière de cuisson, le gruyère râpé, la crème fraîche, le St Marcellin, sel, poivre.

Rompre la pâte, l’abaisser au rouleau. Disposer sur la moitié de la pâte des boulettes de farce (1 cuillère à café) espacées de quelques centimètres. Rabattre la pâte, détailler les tourtons avec une roulette. Bien souder les bords.

Cuire 5 à 10 minutes à grande friture.

A déguster avec du jambon cru de pays, des ravioles du Champsaur et une bonne salade verte !

Les oreilles d'ânes

L'oreille d'âne est un gratin à base de pâtes fraiches, de béchamel, d'épinards sauvages et de fromage râpé.

Ingrédients :
Lasagnes pré cuites, épinards frais ou vert de blettes (environ 800 g), 1 oignon, crème fraîche, béchamel très claire, gruyère, sel.

Réalisation des oreilles d’ânes

Mélanger une partie de la béchamel avec les épinards

Dans un plat à gratin mettre une première couche de béchamel, puis d’épinards, puis de pâtes fraiches et enfin une couche de fromage râpé

Réaliser l’opération plusieurs fois jusqu’au remplissage du plat

Passer le plat à gratin au four 20 minutes à 220°C

Ce plat traditionnel du Valgaudemar tient son nom de la forme de la feuille d’épinard sauvage que l’on utilise pour le préparer. En effet, arrivée à maturité celle-ci ressemble à... une oreille d'âne !