Domaine de Charance

Le Domaine de Charance : Montagne, parc et jardin

Siège du Conservatoire Botanique et du Parc National des Ecrins, le domaine est situé à 4 kms du centre-ville de Gap. 
Ce site naturel exceptionnel accueille promeneurs, sportifs et familles.
À Charance, vous trouverez toutes les envies de nature.

Adossé à la montagne de Charance qui le protège des vents, le Domaine de Charance est un balcon ensoleillé situé à 1000 mètres d'altitude.

Dominant le bassin Gapençais et le Val de Durance, c'est un lieu unique dans les Alpes du Sud pour découvrir et admirer la Nature.

La Ville de Gap est propriétaire du Domaine de Charance et en assure sa gestion.

 

Partez le matin à l’assaut du pic de Charance qui domine Gap du haut de ses 1852 m.

Empruntez « la piste de l’écureuil » : balade ludique en famille ; un escargot géant, une chouette perchée et autres nouveautés sur le parcours, qui, de surprises en découvertes vous conduira jusqu’au balcon perché du Rochasson, un des plus beaux points de vue sur Gap.

Poursuivez ensuite pour atteindre le sommet, vous serez récompensés par un panorama exceptionnel, avec une table d’orientation juste au-dessus de la Brèche, porte d’entrée naturelle vers les crêtes, en balcon aérien sur les vastes paysages du Gapençais, du Dévoluy et du Champsaur.

 

Des siècles d'histoire

Du Xe au XVe siècle : Un Château

Dès le Moyen-Âge un castrum se profile sur les hauteurs de Charance. La famille de Saint-Marcel en détient le fief sous l'autorité des Comtes de Provence. 

Le 12 mai 1309 l'évêque de Gap achète le domaine. Le château devient le "Château des évêques" et le restera jusqu'au lendemain de la Révolution Française.

 

Au XVIe et XVIIe siècle : Les mauvais coups de l'histoire

La maison forte laissée à l'abandon est transformée par l'évêque Gabriel de Sclaffanatis en "une grande maison assortie de dépendances fermières".

Le domaine était alors un domaine agricole très vaste. En 1569, pendant les Guerres de Religion, les "réformés" saccagent le domaine, qui attendit 1644 que l'évêque Arthur de Lionne procède à sa remise en état. Nouvel épisode dramatique avec celui de l'"incendie de Gap en 1692". Le Duc de Savoie hostile à Louis XIV met la ville à feu et à sang. 

Le domaine est à nouveau détruit, et inlassablement les évêques reconstruisent. Cette fois, c'est Charles Benigne Hervé, en 1694, qui est à l'origine de la disposition actuelle du domaine et sans doute l'auteur de cette demeure qui est devenue le "Château de Charance" avec ses premières terrasses. 

 

XVIIIe siècle : La revanche des Lumières

L'évêque Jacques Marie Caritat de Condorcet décide de faire de Charance une "résidence de plaisance". Si les bâtiments fermiers conservent leurs usages propres, le château devient l'objet de tous les embellissements. Un soin tout particulier est porté au jardin en terrasse. Son successeur, l'évêque Jean Baptiste Marie de Maillé de la Tour Landry emboîte le pas et en fait "le château le plus riant que l'on put trouver vingt lieux à la ronde" et il en fait sa résidence principale jusqu'en 1784.

La Révolution met un terme au règne multiséculaire des évêques sur le Château de Charance. Le Domaine, saisi comme Bien National, est vendu aux enchères le 26 février 1791.

 

XIXe siècle : Une nature romantique

De riches propriétaires se succèdent au château. Pour la première fois se dessine une vaste ambition paysagère. Depuis l'arrière du Château jusqu'au pied de la montagne, Charance se transforme en jardin "à l'anglaise" : jeux de cascades, allongement du plan d'eau, garage à bateaux, promenades aménagées dans les sous-bois.

 

Au XXe siècle : Ouverture et renaissance 

Le Domaine est racheté en 1973 par la commune de Gap qui souhaite l'ouvrir au public. Le jardin en terrasses, inscrit en 1988 à l'inventaire des Monuments Historiques, a été depuis entièrement réaménagé. 

 

XXIe siècle : Un message

Charance poursuit son embellissement. Ce site, au charme exceptionnel, auquel les Gapençais sont très attachés, est à la fois un témoignage d'histoire et une figure emblématique de la préservation de l'environnement.

 

Source : © Service Domaine de Charance

Les jardins en terrasses

Situé au parvis devant le château de Charance, le jardin - classée Jardin remarquable -  est composé de 4 terrasses.

Leur structure de base remonte au XVIe siècle. A cette époque où le domaine abrite l'évêché de Gap, le jardin avait une vocation plus utilitaire (verger et potager) que d'ornement. La ville de Gap fait l'acquisition du domaine en 1973 et lance un concours de paysagiste en 1993 pour restaurer le jardin.

Plantes sauvages et plantes cultivées s’y côtoient sur l’ensemble des quatre terrasses afin de refléter la richesse de la biodiversité des Hautes-Alpes.

 

Ouverture : tous les jours d'avril à fin octobre en accès libre.

 

En juillet et août venez profiter d’un moment de détente sur les chaises longues mises à votre disposition.

La collection de roses anciennes

Une collection unique de 600 variétés de rosiers anciens. La générosité de leur floraison et leurs parfums enivrants vous rappelleront les rosiers des jardins d’antan.

 

Ouverture :  de mi- juin à mi-juillet, tous les jours en accès libre.

 

L'arboretum

Parcours autour du lac jalonné de 15 panneaux décrivant les arbres du domaine.

Espace trail

Partez à la découverte des parcours de la plus grande course de Trail des Alpes du Sud - la Gap'en Cîmes (6 parcours, 2500 participants) ! 

Pour les plus sportifs, partez à l'assaut du Pic de Charance, découvrez le village de Rabou, longez les contre-forts du Pic de Bure et escaladez le majestueux Pic de Gleize.

Charance en famille

Vous souhaitez visiter le Domaine de Charance en famille ? N'hésitez pas ! Avec ses aménagements pour pique-niquer, son aire de jeux pour enfants et ses divers jeux de piste, Charance est le coin idéal pour que petits et grands passent un bon moment.

 

La piste de l'écureuil réserve de belles surprises le long du parcours ; en la poursuivant vous atteindrez le pic de Charance avec sa vue panoramique à 360°. Partez à la recherche des animaux en bois dissimulés tout au long de cette ballade d'environ 1h30-2h à faire en famille.

 

Le Mystère des Ténèbres, une aventure inoubliable à vivre en famille au coeur de la forêt du Domaine de Charance. A partir de 6 ans.

Plus d'informations ici

 

Informations pratiques - période estivale

Une ligne de bus Linéa GRATUITE (n°73) vous amène du centre-ville vers le Domaine de Charance. 

Un Point Information est ouvert sur le parking de Charance : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, WE et jours fériés de 14h à 18h. 

Snack.

Toutourisme : Chiens tenus en laisse. Nombreux ruisseaux et points d'eau sur tout le domaine. 
Balades et randonnées accessibles, difficultés variables.

Jardin alpin de Gap-Charance

Envie de déambuler à travers les Alpes sans effort pour découvrir leur incroyable biodiversité ?

Le Jardin alpin de Gap-Charance vous invite à la découverte de 20 milieux naturels et semi-naturels des Alpes françaises de la plaine jusqu'à ses plus hauts sommets. Milieux humides et arides, boisements et pelouses, biodiversité cultivée, éboulis... vous sont présentés à travers 5 pupitres qui rythment votre parcours.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez les descriptions détaillées des milieux sur le site internet : www.jardinalp.fr

Situé sur le domaine municipal de Charance, le Jardin alpin de Gap-Charance a été créé par le Conservatoire botanique national alpin avec le soutien de la ville de Gap. Il fait partie du réseau Jardinalp regroupant 8 jardins alpins franco-italiens.

Source : © Jardins Alpins

 

3 itinéraires de découverte des milieux naturels à proximité du jardin alpin :

  • Pic de Gleize : randonnée pédestre entre pelouses alpines, éboulis et parois rocheuses ;
  • Canal du Drac : balade pédestre ou cycliste entre forêts, landes et garrigues ;
  • Montagne d’Aujour et Crêt des Selles : boucle cycliste entre Buëch et Durance, à la découverte de la Serratule à feuilles de chanvre d’eau.

 

Intinéraires intéractifs et tracés GPX

 

Accès libre et gratuit tous les jours du 1er avril au 1er novembre de 8h à 19h.
Groupes sur réservation.

 

Contact et accueil des groupes : gap-charance@jardinalp.fr

 

Plus d'informations :

@jardinalp@CBNAlpin
www.jardinalp.fr

 

Plaquette du jardin alpin    Cartographie en pdf