Route des fruits et des vins

Cette route touristique vous conduit du belvédère du lac de Serre-Ponçon à Ribiers, porte de la Provence.


Bénéficiant d'un climat idéal, la vallée combine les meilleures conditions pour la production de pommes, poires et pêches de qualité au bord de La Durance.

Bien que les premières transactions fruitières du pays datent de 1358, les premiers vergers datent du début du XXème siècle. La création du canal de Durance dans les années 60 et le développement des réseaux d’irrigation ont permis l’essor de cette vocation fruitière du territoire avec de nombreuses variétés ; pommes golden delicious, rouges américaines, reinettes grises du Canada, granny smith…et côté poires : williams rouges et blanches, louise bonne, martin sec, doyenné du comice, passe-crassane, conférence.

80% des vergers de pommiers sont aujourd’hui couverts par des filets ; et non…ce n’est pas pour se protéger des oiseaux. C’est pour se protéger de la grêle très fréquente… Et certains oiseaux nichent dessous pour se protéger de leurs prédateurs !

Le conservatoire botanique alpin de Gap-Charance abrite des collections fruitières d’importance ; nombreuses variétés anciennes de pommiers, de poiriers dont les napoléon, bois-napoléon, impériale à feuille de chêne que vous pourrez découvrir dans le jardin en terrasses, labéllisé « Jardin Remarquable » depuis 2005.

Des hectares de vignes s'étendent également surTallard, Châteauvieux et Jarjayes.
La production de ces vignobles en rouge, blanc, rosé et méthode traditionnelle champenoise acquiert petit à petit de la notoriété dans toute la France.

Les producteurs de fruits et de vins qui jalonnent cette route vous feront découvrir leur terroir !