Parc national des Ecrins

La richesse de la Biodiversité

La géologie, la faune, la flore, les milieux spécifiques, l'histoire ancienne ou récente de l'occupation humaine, les pratiques et savoir-faire actuels, les paysages, sont autant de composantes à prendre en compte pour mesurer les richesses de ce massif.
Ces patrimoines qui donnent tout leur éclat aux Écrins, ont justifié le classement en parc national de ce territoire.

Entre Gap, Grenoble et Briançon, le parc national des Écrins est délimité approximativement par les vallées de la Romanche au nord, de la Guisane et de la Durance à l'est et au sud, du Drac à l'ouest. Ces cours d'eau collectent les eaux des rivières et torrents du massif des Écrins provenant d'un ensemble de hauts sommets et glaciers dont ils poursuivent le travail de creusement et d'érosion.

C'est un territoire de haute montagne dont la chaîne des principaux sommets structure l'ensemble du massif selon une architecture complexe qui culmine à 4102 mètres à la Barre des Écrins. Les glaciers y ont façonné de profondes vallées distribuées en étoile où vous découvrirez une faune et une flore caractéristique de ce territoire de montagne.
Le cœur du parc est accessible uniquement à pied. De nombreux itinéraires dont la durée n’excède pas la journée permettent de découvrir villages de montagne, alpages, lacs et cascades, et bien d’autres trésors. Toutes les randonnées sur : rando.ecrins-parcnational.fr

Pour les amateurs de grande randonnée, découvrez les nombreuses itinérances du Grand Tour des Ecrins. Différentes formules vous sont proposées depuis le mythique GR54 sur 2 semaines à des itinérances de quelques jours en balcon. Les refuges et gites d’étape vous permettront de passer vos nuits à l’abri et en bonne compagnie. En liberté ou accompagnés selon vos envies.
Toutes les informations sur : grand-tour-ecrins.fr

On peut distinguer :
- une partie Nord : Rateau, Soreiller, Meije, Grande Ruine
- une partie Est : Ecrins, Ailefroide, Pelvoux
- une partie Sud : Muzelle, Olan, Bans, Sirac sur laquelle s'appuient les massifs moins élevés du Champsaur et de l'Embrunais.

Au total, plus de 150 sommets dépassent "3 000 m" pour des fonds de vallée avoisinant les 1000 m.

L'entrée la plus proche du Gapençais est celle de la zone du Champsaur.

Le siège du Parc National des Ecrins se situe au domaine de Charance, à Gap.
Le Parc national vous propose les services de son centre de documentation. Vous pouvez y consulter ou y emprunter de nombreux ouvrages sur les patrimoines du massif ou différentes ressources naturalistes. Aux beaux jours, un espace lecture est même proposé en plein air devant le château pour consulter sur place quelques revues.

Informations, réglementation et contact :
Site web du Parc 
04 92 40 20 10

A venir : En vente auprès des BIT de Gap et Tallard !
2 éditions du PNE à destination des enfants :
Un carnet de jeux pour mieux connaître la montagne ainsi qu'un carnet d'empreintes pour découvrir et reconnaître les traces des animaux.
 

Toutourisme : les chiens sont interdits dans la zone du Parc National des Ecrins