Espaces préservés

NATURA 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

Céüse, Montagne d'Aujour, Pic de Crigne et Montagne de Saint Genis

Entre Buëch et Durance, la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Céüse, Montagne d'Aujour, Pic de Crigne et Montagne de Saint Genis » s'étend sur plus de 6 900 ha et 18 communes des Hautes-Alpes. C'est une zone de transition entre les domaines méditerranéens et alpins où les influences dominantes varient en fonction du secteur et de l'exposition.

Ce site principalement forestier (79% de sa surface) s'étage de 620 à 2015 mètres d'altitude, créant une mosaïque contrastée de milieux naturels favorisant la présence d'une flore et d'une faune exceptionnelle. On peut notamment rencontrer des coléoptères xylophages comme la Rosalie des Alpes ou le Lucane cerf-volant dans les anciennes forêts du site, le Damier de la Succise dans les milieux ouverts, le Sabot de Vénus en lisière de hêtraies sèches et 17 espèces de chauves-souris sur les 34 présentes en France métropolitaine.

Certaines espèces végétales sont remarquables sur le site de par leur rareté dans les Hautes-Alpes ou en France comme la Benoîte à fruits de deux sortes(Geum heterocarpum), le Genêt rayonnant (Genista radiata) ou le Chiendent pectiné (Agropyron cristatum).

Chaudun : un village figé dans le temps

Si le village de Chaudun  fondé en 1593 fut abandonné par ses habitants à la fin du du XIXème siècle, il est aujourd’hui au cœur d’un vaste domaine aux paysages sauvages et à la croisée de chemins de grande et petite randonnée. 
Situé entre 1300 et  1350 m, ce large vallon circulaire, où convergent des torrents, est entouré de sommets dépassant les 2000 m d’altitude  tel le pic de Gleize. Ici règnent une faune et une flore riches et variées qui enrichissent ce site classé Natura 2000. Le mouflon (qui compte ici plus de 500 congénères), la sapinière du bois du Chapitre ou encore l’anémone pulsatille sont emblématiques de cette biodiversité.

Pour rejoindre Chaudun  au départ du col de Gleize,  les randonneurs ont le choix : en mode famille par la route forestière au cœur d’une forêt de conifères croisant les cols du Milieu, point culminant du parcours à 1738 m,  et de Chabanottes (1663 m).
Les plus aguerris pourront suivre le sentier de Ronde vers une traversée de vastes alpages où les mouflons vous observeront de leurs hauteurs, à moins que ce ne soit un aigle royal.

2 versions de la promende sont proposées dont une plus familiale. 

Toutourisme : Les chiens sont les bienvenus dans les zones Natura 2000. Veillez toutefois à ce qu'ils n'interfèrent pas avec la faune locale.

ESPACES PRESERVES

La zone humide des Piles

Située à La Saulce, facilement accessible en voiture et en bus, est un site géré par la LPO PACA. 

Ce site est composé de différents habitats : forêt alluviale, roselière, mare, prairie de fauche ...
Il suffit de suivre les libellules et de se laisser guider par les panneaux pédagogiques.
En effet, tout au long du sentier ont été installés des panneaux explicatifs qui vous renseignent sur les habitats et espèces du site.

Au début du printemps, vous aurez l'occasion d'observer la faune et la flore qui se réveillent après de longs mois d'hiver.
Ce site fait preuve d'une grande biodiversité avec 22 espèces d'odonates recensées mais également des amphibiens, des mammifères et des oiseaux.

Une sortie recommandée en famille où tout le monde apprendra quelque chose.
Testez vos connaissances avec les petits jeux qui vous sont proposés lors de cette balade.