Ceüse

La déesse des falaises, majestueuse et mythique !

"Voilà Céüse, la grande gagnante de l’élection de Miss Calcaire, avec son diadème finement ciselé et ses lignes parfaites et pures. C’est elle, en toute simplicité, la reine des falaises. Elle a tout inventé, elle possède tout. Des dalles grises divinement sculptées, des dévers ocres constellés de trous, d’inimitables murs bleutés où l’on perd le sens de la verticalité... Le tout réparti sur un ruban de calcaire sublime et compact long de 4 km, dans un cadre superbe avec vue sur l’Oisans et les autres massifs du coin."   (Source: grimper.com)


Ce massif prend toute son ampleur au pied du village de Sigoyer. Alors qu'en 1890, ravines et éboulis constituaient le seul paysage du massif, une très belle forêt domaniale de 1900 hectares entièrement constituée par l'homme offre aujourd'hui un paysage verdoyant. Une majestueuse falaise rocheuse mondialement réputée chez les grimpeurs, se dresse en demi-cercle autour de la forêt, laissant apparaître sur l'autre versant un vaste plateau de prairies.

C'est ici que se trouve l'une des voies les plus difficiles au monde : « Biographie ».
Voie extrême et très difficile. Elle est la première 9a+ de l'histoire,  équipée et baptisée par Jean-Christophe Lafaille.

Céüse est également classée en zone Natura 2000.

Découvrez les idées rando, escalade ou via ferrata à Céüse.