Patrimoine de Tallard

Tallard : visite au temps des chevaliers

Tallard est une commune située à 12kms de Gap, au sud de la ville. Riche en patrimoine historique, le coeur de celle-ci est le témoin d'un passé omniprésent.
Petits et grands aventuriers, partez à la découverte du temps des chevaliers ! 

  • Le Château 

Attention : en 2018 - fermeture pour travaux*

Château du XIVe - XVIe siècle classé monument historique dans son ensemble depuis 1969. Ses premières pierres ont été édifiées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (ordre de Malte) il y a 800 ans. Après avoir été la propriété de diverses familles seigneuriales, il est acheté par la mairie de Tallard en 1957 aux descendants de la famille Clermont-Tonnerre.
Depuis, il bénéficie d’une restauration progressive. Visites guidées, concerts, expositions, éclairages nocturnes et spectacles médiévaux se déroulent dans un décor moyenâgeux.

Une table d’orientation a été installée sur l’esplanade du château.

Découvrez à l'entrée du château le parc de la Garenne, où les arbres majestueux sont les témoins du temps qui s'écoule.

Depuis l’été 2017, fermeture temporaire mais nécessaire du château de Tallard, le temps d’une importante campagne de travaux de restauration et d’aménagement du monument, qui devrait durer deux ans. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la commune travaille sur la valorisation et la diversification culturelle de son patrimoine historique. Des visites guidées ponctuelles de chantier sont proposées en fonction de l’intérêt des différentes étapes tout en respectant  les impératifs de sécurité et les délais de réalisation.
Une newsletter est proposée par le service Communication de la commune pour suivre l’actualité de cette opération : service.comm@ville-tallard.fr 

  • Le village médiéval de Tallard 

Tallard est cité pour la première fois dans les textes du VIIe siècle.
La ville ancienne se situait sur la colline au-dessus du village de Lettret, lieu encore appelé aujourd’hui «Ville Vieille». C’est au Xe siècle que les habitants viennent installer leur village dans la vallée quand les princes d’Orange deviennent propriétaires des terres de Tallard et protecteurs des tallardiens.

Entourée de remparts et de douves jusqu’au XVIIe siècle, la cité dispose d'un hôpital tenu par des religieux, d'une rue centrale où se trouvaient la majorité des commerces et de nombreuses habitations. Aujourd’hui, à l’exception des douves, les traces du passé sont encore bien visibles dans le centre historique.
Venez découvrir cette architecture typique ainsi que les bâtiments classés du cœur de village, tels que l'église Saint Grégoire classée monument historique.

  • Les Jardins "Les Conquêtes"

En 1787, les tallardiens ont conquis ces terres sur les alluvions de La Durance afin de permettre aux villageois de disposer de potagers en cas de famine.
Dans ce secteur emblématique de la commune, ces jardins répondent aux nouvelles techinques de jardinage - sans engrais ni pesticides - initiées par René Léautier, jardinier conférencier.
Un jardin de 600m² a été retenu, préparé et nettoyé pour accueillir le projet.
Découvrez ces jardins, au pied de la falaise du château...

Profitez de nos visites guidées pour percer les mystères des vieilles pierres !
 

L' aérodrome de Tallard

Avec ses paysages alpins et son ensoleillement méditerranéen, le résultat est inégalé : 330 jours de vol par an, été comme hiver !

Depuis ses premiers jours, vers 1937, l'aérodrome de Tallard n'a cessé de développer son activité, comptant environ 60 000 mouvements aériens par an et 80 000 sauts parachutistes.
L'aérodrome est la première plate-forme européenne de loisirs aériens grâce à son aérologie exceptionnelle qui permet à toutes les disciplines aériennes légères de se côtoyer : avion, hélicoptère, parachutisme, ULM, planeur, montgolfière, paramoteur, parapente...

Reconnu unanimement de tous les pilotes et champions et à seulement quelques coups d’ailes de la Méditerranée, Gap-Tallard est un lieu de vol unique au monde. 

Découvrez nos prestataires de sports aériens !

  • Visites guidées de l'aérodrome

Découvrez son histoire et l'envers du décor.
Avec votre gilet fluo, arpentez le tarmac à la découverte de ce qui fait l'identité de l'aérodrome.
Du 1er juillet au 31 août 2018 - les mardis, mercredis et jeudis à 10h

Durée:
Dénivelé : 0m
Public : tout public
Tarif : 5€ tarif normal / 2,50€ réduit et gratuit pour les moins de 10 ans.
Réservation obligatoire au BIT de Tallard - 04 92 54 04 29 - minimum 3 personnes / places limitées