Serre-Ponçon

Une vingtaine de minutes pour accéder aux premières "plages" depuis Gap pour de longues heures de baignade, loisirs et découvertes...
Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, le plus grand barrage en terre d’Europe avec plus de 2800 hectares et 1,27 milliards de m3 d'au soit l'équivalent d'une surface de 4000 stades de football et une contenance de 600 000 piscines olympiques !


Le lac est alimenté par les rivières Durance et Ubaye sur lesquelles tous les sports d'eau vive sont proposés. Alors que l'Ubaye termine sa course dans le lac, la Durance continue de couler jusqu'à la Méditerranée.
Avec de nombreuses plages, certaines aménagées et labélisées «Pavillon Bleu», d’autres complètement sauvages et de multiples bases nautiques autour du lac.
Avec plus de 500 anneaux, 3 stations d’avitaillement, Serre-Ponçon est comparable à un petit port de méditerranée. En saison estivale, il vous sera possible de pratiquer : aviron, stand up paddle, planche à voile, canoë, catamaran, bateau à pédales, goélette, jet ski, pirogue, bateau avec ou sans permis, bateau promenade et bateau apéro, bateau école, bouées tractées, ski nautique, wakeboard, kitesurf…

Le barrage et la centrale hydroélectrique EDF de Serre-Ponçon : un patrimoine industriel exceptionnel. En 1955 débute la construction de Serre-Ponçon, le 1er barrage en terre construit en Europe, créant le plus important lac artificiel de France (1,2 milliard de m3 d’eau). Il est le réservoir principal qui alimente les 250 km du canal de la Durance et ses 20 centrales hydroélectriques. La centrale de Serre-Ponçon est la plus puissante de la région PACA ; c’est un ouvrage à buts multiples : production d’énergie, réservoir d’eau potable, irrigation des terres agricoles, développement du tourisme : plages aménagées et tous sports nautiques comme à la mer ! Visite gratuite du barrage et de la Maison de l’eau et des énergies du 1er juillet au 31 août.

Les familles apprécieront particulièrement les équipements de confort et de sécurité autour du lac, les nombreux sites de visites ludiques ainsi que les animations proposées en saison.

Les plages sont accessibles aux toutous - hormis certaines aménagées. Prévoir les canisacs pour le bien-être de tous !