ND du Laus, Compostelle

En quête de spiritualité...

A 15 minutes de Gap - découvrez le sanctuaire Notre-Dame du Laus -  haut-lieu spirituel catholique situé dans les Alpes du sud.

Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.

Ouvert à tous, il accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions, pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés régulièrement. L’animation spirituelle est assurée par des prêtres du diocèse de Gap et d’Embrun, des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et une équipe de laïcs.

Plus de 170 000 visiteurs français et étrangers viennent chaque année au « Laus » : personnes seules ou en groupes, familles, jeunes…

Un antique chemin de pèlerinage, la Via Domitia (GR 653 D), passe à Notre-Dame du Laus, faisant du sanctuaire un lieu d'étape idéal sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle ou Rome...

Les pèlerins haut-alpins peuvent emprunter le GR 653D, homologué il y a trois ans, qui relie Montgenèvre à Arles, le maillon qui manquait entre Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Un chemin reconstitué à l’initiative des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle avec la fédération française de randonnée pédestre. Son objectif : respecter au mieux la route historique, l’ancienne voie romaine Domitia. En sachant que la topographie des lieux, depuis, a bien changé : le lac de Serre-Ponçon n’existait pas à l’époque par exemple.

Le GR passe donc par Montgenèvre, Les Vigneaux, L’Argentière-la-Bessée, Mont-Dauphin, Réotier, Châteauroux-les-Alpes, Embrun, Boscodon, Savines-le-Lac, Saint-Apollinaire, Chorges, Montgardin, le Laus, Gap, Tallard, Venterol avant de poursuivre vers les Alpes-de-Haute-Provence.

Ce chemin est entretenu par les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle et la fédération française de randonnée pédestre.

Topo en vente ici !